La signalétique indispensable d'un restaurant
Passage obligé pour transmettre les informations essentielles aux clients comme au personnel, la signalétique d’un restaurant ne doit pas être négligée. Qu’elle soit mise en place lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments, elle doit respecter certaines obligations légales. Pour votre restaurant, certains éléments de signalétique demeurent indispensables pour informer, sécuriser et orienter dans les meilleures conditions. Surtout, depuis la crise sanitaire du Covid-19, la signalétique des restaurants évolue pour protéger vos employés comme pour servir au mieux vos clients. Novap, spécialiste de la signalétique, propose des solutions adaptées, répondant à vos besoins et vos exigences professionnelles.
LES OBLIGATIONS LÉGALES
Comme tout Établissement Recevant du Public (ERP), un restaurant est soumis aux obligations imposées par la loi sur l’accessibilité de 2005. Elle impose de rendre accessibles les ERP à toutes les personnes souffrant de handicap. La signalétique d’un restaurant à mettre en place à l’intérieur comme à l’extérieur doit se faire dans le respect des règles édictées.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&categorieLien=id
LA SIGNALÉTIQUE RESTAURANT POUR LE COVID-19
Avec la crise sanitaire du coronavirus, la signalétique Covid-19 est désormais indispensable et doit être renouvelée pour la prévention des clients et le rappel des gestes barrières. Distanciation sociale, port du masque, désinfection des mains, etc. Autant de bonnes pratiques à mettre en évidence visuellement et à signaler pour que votre établissement respecte les normes et la sécurité de vos employés et vos clients. Que ce soit des visières de protection individuelles, des marquages au sol adhésifs, des poteaux à sangles ou des informations de distanciation sociale, toute la signalétique Covid-19 pour votre restaurant vous permettra de travailler sereienement et de servir au mieux vos clients.
LA SIGNALÉTIQUE RESTAURANT INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE
La signalétique de votre restaurant a pour objectif de permettre un repérage et une orientation aisés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. L’information doit être accessible de tous, claire, concise et assurer ainsi la sécurité des personnes, notamment celles souffrant d’un handicap. Matériaux, couleurs et formes varient selon l’information à transmettre pour une signalétique restaurant toujours plus efficace.
LA SIGNALISATION DE SÉCURITÉ
Assurer la sécurité des personnes demeure primordial. Aussi la signalétique de votre restaurant doit intégrer une information claire, lisible et compréhensible de tous. Selon les lieux, la signalisation sécurité va se présenter sous la forme :
- pictogrammes de sortie de secours, la présence de portes coupe-feu
- pictogrammes extincteurs, défibrillateurs ou téléphone de secours
- rubans anti dérapant pour éviter les chutes
- vitrophanie pour signaler des portes vitrées
Une gamme complète pour assurer l’évacuation de votre restauration.
LA SIGNALISATION DES ZONES DU RESTAURANT
Un restaurant accueille au quotidien une clientèle variée et de tous âges. Pour les plus jeunes comme pour une personne en situation de handicap, s’appuyer sur une signalétique restaurant efficace est capital. En fonction de vos problématiques, les éléments de signalisation diffèrent, bien que certains demeurent indispensables :
- Panneaux d’information et panonceaux situés à l’accueil/entrée du restaurant
- Poteaux à sangle pour délimiter un escape interdit d’accès, privatisé ou VIP
- Signalétique d’information murale ou plaques de porte pour les toilettes, la salle de restaurant, la cuisine, etc.
- Pictogramme interdiction de fumer
- Etc.
En restauration l’activité est intense. Les allées et venues fréquentes, l’accueil de la clientèle constant, les sollicitations permanentes, aussi est-il indispensable de bien étudier la signalisation à mettre en place. Pour une signalétique intérieure restaurant efficace, toutes les zones stratégiques doivent être soulignées.
LA SIGNALISATION HANDICAPÉE
Outre l’obligation de prévoir la mise en place de dispositifs spécifiques tels que les toilettes PMR ou les rampes d’accès, un restaurant doit intégrer dans sa signalétique certains éléments spécifiques liés aux différents handicaps :
- Ruban antidérapant pour sécuriser l’accès de tout type de clients (handicapés ou non)
- Signalisation en braille pour les non-voyants
- Balisage au sol
- Des places de stationnement reservées
- Panneaux et pictogrammes lisibles et visibles
- Vitrophanie et signalétique porte vitrée
- Etc.
LA SIGNALISATION PARKING
Si votre restaurant dispose d’une zone de stationnement, il est nécessaire de prévoir la signalétique extérieure adaptée. La signalisation parking a pour but de sécuriser et faciliter la circulation des usagers. Panneaux directionnels, pictogrammes handicapés, ralentisseurs parking et chaînes de balisage sont conçus pour répondre aux besoins d’information et de sécurité sur un parking. Vous pourrez ainsi indiquer :
- un parking et places de stationnement pour le confort de vos clients
- des emplacements réservés aux personnes handicapées
- un sens directionnel pour accéder à votre établissement ainsi que les limitations de vitesses associées
- les zones de livraison de vos marchandises
- un accès réservé aux pompiers et services d’urgence
- la présence d’un restaurant routier si votre établissement est concerné