La signalétique indispensable du BTP
Afin de veiller au bon fonctionnement d’un chantier et assurer la protection de vos salariés et visiteurs (clients, public), s’équiper avec une signalétique BTP adaptée est indispensable. Certaines consignes de sécurité sont à respecter afin de rester en conformité avec la législation. Ainsi, une signalétique BTP doit être posée sans interruption, du début à la fin du chantier. Afin de servir l’ensemble des usagers, tous les éléments de signalétique BTP doivent être signalés de façon à s’adapter aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
SIGNALETIQUE D'INFORMATION
La signalétique d’information permet aux usagers de s’orienter facilement à l’intérieur et autour des bâtiments. Elle s’adresse à tout le monde : employés de chantier, public et visiteurs. Elle permet d’indiquer les lieux en délimitant les espaces, prévenir de la présence d’un chantier, et marquer les zones interdites ou autorisées, comme les panneaux d’interdiction au public. La signalétique d’information doit être particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite dans le cadre des Établissements Recevant du Public.
SIGNALETIQUE DE PREVENTION
Dans un souci de prévention des accidents pouvant survenir sur un chantier, un rappel des obligations de vos salariés et de vos visiteurs est fondamental. Les zones susceptibles de représenter un danger pour les usagers doivent être signalées par l’utilisation de panneaux de danger (par exemple, pour signaler des zones inflammables) ou des chevalets “attention travaux en cours”. L’obligation du port des équipements de sécurité est à rappeler à vos salariés à l’aide de pictogramme et panneaux mentionnant le port du casque obligatoire. En cas de blessure ou d’accident, le matériel de secours doit par ailleurs être facilement accessible et rapidement identifiable, notamment grâce aux panneaux “défibrillateur”.
SIGNALETIQUE D'EVACUATION
Informer le personnel et le public des plans de votre chantier et des voies d’évacuation à l’aide d’une affiche permet de faciliter les entrées et sorties d’urgence. Cela assure une plus grande facilité d’évacuation des usagers en cas de besoin, et un accès plus aisé du personnel de secours. Doivent également être mentionnés : les installations électriques, d’eau et de gaz, le lieu de stockage des combustibles, et les extincteurs.Toutes les issues de secours et les équipements de sécurité mis en place doivent être visibles et signalés à l’aide de pictogrammes ou de panneaux indicateurs : sorties de secours, panneaux extincteurs, panneaux portes coupe-feu, voies d’évacuation...
GRILLAGES AVERTISSEURS CANALISATIONS ENTERREES
La pose de dispositifs avertisseurs de la présence de canalisations ou de câbles est indispensable et régie par des normes (NF EN 12 613, NF P 98-332). Afin d’éviter les risques de blessures qui peuvent survenir lors des travaux, et la possibilité de détérioration du matériel, les canalisations enterrées dans le sol doivent être protégées, notamment à l’aide de grillage avertisseur de canalisation.
SORTIE DE VEHICULES
Toujours pour prévenir les dangers liés aux travaux réalisés sur un chantier, les allées et venues des véhicules de chantier doivent être signalés par la présence de panneaux : panneau sortie de véhicule, panneau sortie de camions, panneau interdiction de stationner, etc. Si le chantier est interdit au public, il est important de le mentionner aux personnes extérieures à l’aide d’affiches ou de panneaux afin de limiter le risque d’accidents chez les visiteurs curieux. L’omission de la pose de ces dispositifs peut entraîner des accidents aux abords comme au sein même du chantier.
BACS DE RANGEMENT
Centraliser les pièces nécessaires aux travaux à l’aide de bacs de rangement permet de gagner un temps précieux sur certaines opérations. Le rangement des outils doit être pensé avec la plus grande attention pour faciliter la vie sur le chantier.
Une signalétique BTP optimale intervient donc à la fois sur l’information directionnelle des salariés et des visiteurs autorisés, et aussi sur la prévention des risques pouvant survenir sur les lieux de chantiers et ses voies d’accès. Pour que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions, pensez à adopter une signalétique BTP complète et adaptée.