La signalétique indispensable pour l'interdiction de fumer | Novap
Depuis 2007, il est interdit de fumer dans les lieux fermés accueillants du public. Même si respecter l’interdiction de fumer est désormais bien ancré dans nos habitudes et nos mœurs, il demeure nécessaire de se conformer à la loi en veillant à la bonne signalisation de chaque administration, entreprise, bâtiment ou commerce et ainsi rappeler les bonnes pratiques.
Informez donc les salariés, clients et visiteurs possibles de cette interdiction de fumer et/ou de vapoter. En effet, les lieux fermés ne sont pas les seuls concernés et vous pourriez avoir besoin de signaler des espaces dédiés aux fumeurs comme aux vapoteurs. De plus, une signalétique de ce type vous permet de sécuriser votre établissement et ainsi éviter tout incendie en limitant les risques et abus.
Renseignez-vous donc sur les lieux obligeant l’installation de ce type de signalétiques pour éviter toute sanction de 3e ou 4e classe.
1/ PANNEAU « INTERDIT DE FUMER »
Signalez à vos salariés et visiteurs l’interdiction de fumer dans une zone précise avec un pictogramme clair, respectant la norme ISO 7010. Celui-ci est déclinable en panneaux, autocollants, disques ou plaquettes. Ce pictogramme vous permettra de rappeler clairement vos visiteurs la loi avec une cigarette barrée ou une inscription officielle du type : « interdit de fumer », « Interdiction de fumer », « Défense de fumer » ou « Ne pas fumer ». La clarté du message permettra ainsi d’éviter toute possible mauvaise interprétation.
2/ PANNEAU « INTERDIT DE VAPOTER »
De la même manière que pour la cigarette, l’électronique nécessite une signalisation adaptée. Selon votre type d’établissement (lieux ouverts ou fermés, règlement intérieur de l’entreprise), vous pourrez donc signaler clairement à vos salariés, clients ou visiteurs si celle-ci est interdite ou non. Vous pourrez donc indiquer clairement des messages comme « interdit de vapoter », « interdiction de vapoter » ou « cigarette électronique interdite ».
Renseignez-vous également sur les modalités du décret n°2017-633 du 25 avril 2017, précisant la loi 2016-41 du 26 janvier 2016 qui interdit l'usage de la cigarette électronique dans de nombreux lieux à usage collectif et rend obligatoire une signalétique du type « Interdit de vapoter ».
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33736
3/ PANNEAU « ETEIGNEZ VOTRE CIGARETTE ICI »
Ce panneau indique clairement la limite de la zone fumeur. Il oblige vos salariés, clients et visiteurs à ne pas franchir une zone bien délimitée avec une cigarette allumée. Il conviendra donc parfaitement aux espaces extérieurs comprenant une zone fumeur et non-fumeur et pour signaler l’emplacement exact pour éteindre sa cigarette dans un cendrier installé spécifiquement pour, par exemple.
Des panneaux du même type existent également pour le vapotage, avec l’inscription « éteignez votre cigarette électronique ».
4/ PANNEAU « CIGARETTE INTERDITE »
Un pictogramme doit donc être installé de manière visible à l’entrée de certaines zones. Il peut être accompagné d’un message sanitaire de prévention et du décret correspondant. Affichez donc clairement l'interdiction de fumer avec des panneaux et autocollants adaptés.
5/ ZONE FUMEUR ET NON-FUMEUR
Signalez également les zones fumeurs et non-fumeurs avec des panneaux de signalisation explicites. Ils indiqueront les emplacements dédiés aux fumeurs et ceux leur interdisant l’accès sur votre chantier ou au sein de vos locaux pour éviter toute incompréhension ou désagrément pour vos salariés, clients ou visiteurs.
N’attendez donc plus pour rendre votre commerce, entreprise ou lieux administratif conforme aux lois en vigueur et adoptez une signalétique adaptée et indispensable pour l’interdiction de fumer.