Prévention du risque professionnel : comment éviter un accident de travail ?
Est qualifié d’accident du travail tout événement imprévu et soudain qui a...
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La prévention des risques professionnels est capitale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de maintenir les employés dans des conditions optimales de travail et de limiter les risques d’accident. La prévention contribue au bien-être économique de l’entreprise, mais aussi au bien-être de tous les employés.
Il s’agit de l’ensemble des mesures prises et actions menées dans le but de créer un environnement de travail sain et sans risque pour les employés.
La prévention des risques en milieu professionnel est une obligation réglementaire pour l’employeur. Le Code du travail établit plusieurs principes généraux de prévention des risques professionnels. Ces principes au nombre de 9 posent les bases pour tendre vers un cadre de travail serein, calme et sécurisé.
Certains environnements de travail présentent des risques pour l’employé. Éviter les risques, c’est supprimer tous les cas de figure où la sécurité de l’employé est menacée. Il s’agit de prendre des mesures pour éviter que l’employé n’ait à rencontrer des situations nuisibles dans l’exercice de ses fonctions.
Avoir conscience des risques potentiels auxquels un employé peut être exposé est une étape essentielle dans le processus de prévention. Il s’agit ici de faire une évaluation, un diagnostic de l’ensemble des risques liés aux tâches et à l’environnement de vos salariés pour mieux les anticiper et surtout les prévenir.
Il y a toujours une cause derrière les risques liés au travail. Le proverbe « Il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique parfaitement ici. Il est capital de ne pas attendre de voir le problème avant de répondre, mais éliminer tout risque de voir le problème apparaître.
Chaque individu dispose d’aptitudes et de capacités qui lui sont propres. Il est indispensable de prendre ces dernières en compte, notamment dans l’organisation des postes de travail et l’attribution des missions.
Plus le temps passe et plus de nouvelles techniques et technologies sont élaborées pour faciliter le travail. L’employeur doit être à l’affût de l’évolution de la technique pour aider l’employé à être à l’aise dans son travail. Ceci entre dans la dynamique de la prévention des risques liés au travail.
La prévention des risques passe également par une adaptation constante des procédures de manière à supprimer le danger, ou du moins le réduire. Ainsi, si un même résultat peut être obtenu avec un produit moins dangereux (par exemple une peinture sans solvant), il faudra privilégier cette méthode.
Il s’agit d’établir un plan général pour la prévention. Ici, on intègre tous les paramètres et on élabore un plan en conséquence pour éliminer au maximum les risques.
Il faut prioriser les solutions qui assurent la sécurité du plus grand nombre. Toutefois ceci ne veut pas dire qu’il faut délaisser les mesures préventives individuelles.
L’employé se retrouvera confus s’il n’a pas les instructions claires pour effectuer son travail. Lui donner les instructions appropriées, c’est l'amener à bien faire son travail et éviter toute maladresse pouvant lui nuire.
Ces principes généraux de prévention lorsqu’ils sont appliqués en synergie contribuent à assurer la sécurité des travailleurs en milieu professionnel.
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