Quel est le rôle de la signalétique ?
La signalétique est un outil de communication...
Commander en utilisant votre compte
Commander en tant que nouveau client
La création d’un compte possède de nombreux avantages :
12 millions de Français sont actuellement en situation de handicap. La grande majorité de la population Française (90%) estime nécessaire de garantir la bonne insertion sociale des personnes handicapées. Pour cela, il est essentiel de favoriser leur accessibilité dans la vie de tous les jours.
L’accessibilité représente le fait de rendre un lieu adapté aux contraintes d’une personne handicapée, et ce quel que soit le type de handicap. Un lieu est donc accessible lorsqu’il a mis en place les bonnes pratiques dictées par la loi du 11 février 2005 afin de garantir une parfaite autonomie à tous les usagers, dont ceux en situation de handicap.
Ces enjeux sur l’accessibilité sont d’autant plus importants dans les ERP (Etablissements Recevant du Public). En effet, pour favoriser la citoyenneté et l’insertion des personnes handicapées, les ERP doivent respecter des règles et répondre à des enjeux importants. Voyons ensemble dans cet article quels en sont les tenants et aboutissants.
Les 3 principaux enjeux majeurs auxquels les ERP doivent répondre pour garantir une meilleure accessibilité sont les suivants :
Les règles d’accessibilité qui ont été mises en place dans les ERP ont pour principal objectif de garantir la même qualité d’accueil de prestation pour tous les usagers et notamment pour les personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap.
Afin de garantir l’accessibilité de votre ERP quelques points clés sont à analyser comme notamment :
Vous pouvez réaliser un diagnostic de votre établissement sur le site ecologie.gouv.fr pour savoir quelles actions sont à mettre en place pour rendre votre ERP accessible.
Il existe 4 motifs de dérogations pour les ERP étant dans l’incapacité de respecter les réformes mises en place :
Les dérogations ne sont possibles que dans le cadre d’un bâtiment déjà existant ; un bâtiment neuf ne peut pas bénéficier de dérogation.
Une fois que le propriétaire d’un ERP a rendu son bâtiment accessible, il doit remplir une attestation d’accessibilité disponible sur le site du gouvernement.
Le propriétaire doit ensuite envoyer cette attestation au Préfet de Département et à la commission pour l'accessibilité de la commune où est implanté l'établissement.
Les ERP de catégories 1 à 4 doivent fournir l'attestation ainsi que des pièces certifiant de l’accessibilité de leur bâtiment et les ERP de catégorie 5 peuvent ne fournir qu’une simple déclaration sur l’honneur.
Pour ce qui concerne la formation à l’accueil des personnes handicapées, l'ordonnance du 26 septembre 2014 la rend obligatoire pour les ERP accueillant plus de 200 personnes. Ceux de moins de 200 personnes ne sont tenus qu'à de la sensibilisation.
Enfin, les ERP doivent rendre accessible au public le registre public d’accessibilité, ayant pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’ERP et de ses prestations.
Nous espérons que vous en savez maintenant plus sur la réglementation et les enjeux de l’accessibilité dans les ERP. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître davantage sur le sujet, nos experts seront ravis de vous répondre.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour répondre aux enjeux d’accessibilité dans les collectivités.
Êtes-vous sûr(e) de vouloir retirer cet article du panier ?
This item is a part of the approved quote. Removing it will remove all quote items from the cart.