Les normes et applications des bandes de guidage PMR
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Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez installer un miroir de rue, sachez qu’une telle mise en place n’est pas à prendre à la légère. La législation sur les miroirs routiers, régie par l’article 14 de la sécurité routière, indique que leur implantation est strictement interdite hors agglomération pour deux raisons simples : la vitesse hors agglomération est plus élevée et ne permet pas la vision nette des véhicules et l’absence d’éclairage public la nuit peut induire les automobilistes en erreur. En effet, le reflet des phares peut être trompeur !
Sur une voie privée, il est possible d’installer un miroir pour combler un angle mort même si celle-ci débouche sur une voie publique, toujours après une demande préalable auprès de la mairie acceptée en fonction de la dangerosité.
Vous l’aurez compris, c’est la sécurité qui prime !
Il faut en outre prendre en compte de nombreux éléments pour rester en accord avec la législation.
Un miroir aux normes doit être apposé sur un fond carré ou rectangulaire s’il s’agit d’un miroir rond et le fond doit être rayé noir et blanc.
Attention, le côté du carré doit être égal à 1,5 fois le diamètre du miroir et les côtés du fond sont égaux à 1,5 fois celui du miroir.
Le miroir doit être carré ou bombé selon la vision souhaitée.
Le miroir de rue doit être choisi en fonction des zones à contrôler. L’aspect bombé permet d’obtenir une vision panoramique. Il est possible de contrôler jusqu’à 4 directions.
Optez donc pour un miroir qui respecte les normes de sécurité.
La fixation s’effectue sur un poteau ou sur un mur. Si le propriétaire manque de place au sein de son terrain, il peut l’installer sur le mur qui borde la voie publique après autorisation préalable de la mairie.
Cet usage reste exceptionnel et doit être justifié par la sécurité routière.
Le miroir de rue est utilisé dans un carrefour lorsque les conditions de visibilité sont réduites et lors d’un régime de priorité avec des obligations d’arrêts.
Le miroir routier sert de palliatif et est utilisé en cas d’amélioration de la visibilité lors de travaux. En zone urbaine, il est une indication supplémentaire à la signalisation.
Pour le cas des propriétaires, on recourt à cette installation lorsque les entrées ou sorties de garage ou de maison ont un caractère dangereux.
Lorsqu’il est installé sur la voie publique, dans le cadre d’un carrefour avec obligation d’arrêt, le miroir doit être installé à plus de 2,30 m de hauteur, et à une distance inférieure à 15 m de la ligne d’arrêt du stop.
Dans le cadre d’une installation par un particulier, les conditions d’implantation sont libres, à condition que le miroir soit à l’intérieur de la propriété privée, sans dépasser sur la voie publique ou sur un trottoir. Si ce dernier doit être placé sur la voie publique pour permettre son utilisation, le particulier devra obligatoirement en faire la demande auprès de la mairie, qui tranchera alors de son utilité.
Le miroir de rue est posé dans des zones de vitesse inférieure ou égale à 60 km/h.
C’est pourquoi l’installation hors agglomération est formellement interdite du fait de la vitesse plus élevée sur les routes nationales et départementales.
De plus, le risque que les feux se reflètent et induisent le conducteur en erreur sur la position d’un autre véhicule le rend dangereux et donc formellement interdit.
Un accord préalable auprès de la mairie est obligatoire avant de procéder à toute installation. La législation de la sécurité routière est rigide pour lutter contre la dangerosité : les miroirs répondent à des normes strictes et sont tous similaires.
Le miroir de rue peut occasionner des effets indésirables tels que la distraction des conducteurs ou encore des reflets.
Nombre de raisons pour lesquelles, leur réglementation est si précise !
En complément des miroirs de rue qui répondent à des normes strictes, et dont l'installation sur la voie publique est strictement encadrée par la loi, d'autres éléments de signalisation peuvent venir renforcer la sécurité des voies privées. NOVAP propose ainsi plusieurs gammes de miroirs de sécurité permettant d'améliorer la visibilité et d'éviter les accidents au niveau des angles morts, des sorties de garages, parking ou entrepôts de stockage.
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