Bandes de guidage, dalles podotactiles et clous inox : nos conseils d’installation
L’accessibilité piétonne définit le fait de mettre en place des dispositifs permettant d’améliorer la visibilité, la circulation et donc la sécurité des piétons circulant sur une voie publique ou privée.
Bandes de guidage, dalles podotactiles, clous inox… Ces dispositifs de sécurité ont été pensés et fabriqués dans le but de favoriser la sécurité de tous les usagers et notamment des personnes en potentielle situation de handicap.
Il est essentiel de mettre en place ces dispositifs mais faut-il encore savoir comment les installer et quel dispositif est le plus adapté à chaque situation.
Novap, votre spécialiste des équipements de sécurité et de signalisation vous partage son expertise en vous présentant ses différents dispositifs pour l’accessibilité piétonne ainsi que leurs usages.
L’installation de bandes de guidage
Les bandes de guidage sont, comme leur nom l’indique, des bandes à fixer au sol pour définir une zone de cheminement spécifique et permettre ainsi aux personnes ayant une déficience physique, sensorielle ou cognitive de se repérer dans l’espace grâce au guidage tactile.
Les caractéristiques de ces dispositifs de guidage sont encadrées par la norme NF P98-352.
Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir notre article sur les normes et applications des bandes de guidage PMR.
Nos conseils d’installation
- Disponibles en 12 combinaisons de couleurs, ces bandes résistantes aux UV nécessitent une colle polyuréthane pour être fixées correctement au sol.
- Afin de garantir l’accroche maximale des bandes, la surface sur laquelle elles sont appliquées doit être, le plus lisse possible, propre, sèche, dépoussiérée et dégraissée. L'idéal est de poser en ambiance tempéré (Minimum 10°c)
- S’il s’agit de goudron, ciment, bois ou béton, assurez-vous qu’ils aient été faits il y a plus d’un mois.
- Enfin, pour installer vos bandes de guidage en toute sécurité, portez des lunettes, des gants et un masque de protection.
- Nettoyez à sec le sol avec un balai et poser les bandes à l’emplacement choisi pour délimiter le contour au ruban de masquage.
- Enlevez ensuite les dalles et enduisez la surface intérieure avec la colle avant de les positionner en effectuant une légère pression.
- Retirer ensuite les rubans de marquage et laissez sécher 8h pour finir l’installation.
L’installation de dalles podotactiles
Les dalles podotactiles permettent de visualiser plus facilement et ressentir sous ses pieds une zone à risque comme le bord d’un quai de train, de métro, de tramway ou de bus.
Contrastées et dotées de bandes bi colores inclinées à 45° pour améliorer leur visibilité, elles sont faciles à mettre en place et augmentent grandement la sécurité des usagers.
Leur méthode d’installation est très similaire à celle des bandes de guidage. Elles sont à coller avec la même colle polyuréthane proposée par Novap et les conditions d’installation et de surfaces sont les mêmes.
Leur usage cependant est différent, les bandes de guidage vont le plus souvent indiquer un chemin à suivre tandis que les dalles podotactiles indiquent une zone de danger. Pour en savoir plus, retrouvez nos conseils pour installer vos dalles podotactiles afin d’être conforme à la norme NF P98-351.
L’installation de clous ou barrettes inox
Les clous ou barrettes inox sont des petites plaques en acier inoxydables de 25 / 35 mm à coller au sol pour donner du relief et ainsi délimiter une zone comme les halls d’accueil ou le haut d’un escalier par exemple, en reproduisant des bandes d’éveil à la vigilance.
Fournies par lot de 60 avec un gabarit de pose inclus, ces clous inox sont résistants et idéaux pour une utilisation en intérieur comme en extérieur.
Nos conseils d’installation
- Pour faciliter l'installation des clous et barrettes inox, préparez correctement le support.
- Commencez par mettre en position le gabarit de pose fourni.
- Percez en priorité les trous aux 4 angles d’un diamètre de 10mm et d’une profondeur de 15mm.
- Aspirez la poussière du perçage avec un aspirateur et remplissez le trou avec la colle spéciale prévue à cet effet.
- Placez ensuite les clous / barrettes dans les trous puis laissez sécher.
Nous espérons que vous en savez plus sur les dispositifs de sécurité piétons et comment les installer.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur nos produits ou si vous avez des problèmes d’installation, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.