Normes d'accessibilité dans les ERP : les points clés à retenir
12 millions de Français sont actuellement en situation de handicap. La grande majorité de la...
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L’accessibilité désigne l’ensemble des bonnes pratiques à mettre en place pour garantir la liberté et la facilité d’accès et de déplacement des usagers dans des lieux publics ou privés.
Ces lieux peuvent être des établissements recevant du public (ERP), les voies et installations des transports en commun ou encore des espaces publics… Depuis 2005 la loi du 11 Février a d’ailleurs été adoptée afin de garantir une parfaite accessibilité aux personnes handicapées dans ces lieux.
Les enjeux de l’accessibilité sont d’autant plus importants pour les millions de Français souffrant d’une situation de handicap et ayant besoin de structures adaptées pour plus de confort dans leurs déplacements.
Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces sujets essentiels que sont l’accessibilité et le handicap.
Pour rappel, faisons un tour des chiffres clés à retenir concernant l’accessibilité et les personnes en situation de handicap.
En France, 12 millions de personnes se trouvent en situation de handicap, 1 Français sur 5 est concerné.
De plus, 1,7 million de Français sont également atteints d’une déficience visuelle.
Environ 90% de la population française estiment qu’il est nécessaire de favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées.
1 000 000 de bâtiments recevant du public sont déjà concernés par la loi Accessibilité et encourent 45 000 euros d’amendes s’ils ne respectent pas les normes établies.
Nous pouvons retrouver 4 principaux types de handicap concernés par la loi Accessibilité en France :
Le 11 février 2005, une loi a été mise en place pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’objectif de cette loi est de favoriser l’insertion des personnes handicapées en améliorant leur accessibilité.
Depuis l’application de cette loi, les établissements recevant du public doivent donc être totalement accessibles à tous types de handicap.
Cela implique d’optimiser les structures afin de garantir une circulation et un accès fluide, ainsi qu’une bonne réception des informations pour tous les usagers.
Parmi les principales directives de la loi Accessibilité, nous retrouvons donc des actions que doivent mettre en place les ERP pour garantir une meilleure accessibilité comme :
L’accessibilité ne concerne pas seulement les établissements publics mais également les logements.
En effet, depuis le 24 décembre 2015, les logements neufs qui sont construits doivent respecter des normes d'accessibilité.
Un logement accessible est défini par sa capacité à garantir à l’habitant ou au visiteur handicapé la meilleure autonomie possible, que cela concerne sa circulation, son accès et utilisation des locaux et équipements ou sa facilité à se repérer et à communiquer.
Comme pour les ERP, il existe des dérogations, qui concernent uniquement les logements existants :
Pour aller plus loin sur la notion d’accessibilité, découvrez nos guides concernant :
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