Comment sécuriser les rues avec les miroirs de sécurité routière ?
Que ce soit pour les piétons ou les automobilistes, la sécurité demeure un enjeu majeur au sein des municipalités. Qui n’a jamais été surpris par l’arrivée inopinée d’une voiture ou d’un passant à l'approche d’une intersection ou d’une rue privée ?
Afin de réduire les risques d'accidents et de mieux s'orienter sur les routes, Novap a développé une large gamme de miroirs de sécurité routière. Ces dispositifs routiers sont adaptés pour convenir aussi bien aux intersections de votre commune qu'aux chemins privés à la visibilité parfois restreinte.
Afin d'éviter tout danger, les miroirs réfléchissants offrent une visibilité d'au moins 90° sur une distance de 10 à 15 mètres. Situés dans les rues et intersections, ou en sortie de garage, ils sont les garants de la sécurité routière de vos administrés. Ils permettent d'éviter des collisions entre automobiles tout en indiquant aux piétons l'arrivée d'une voiture dans une ruelle adjacente.
Prévenir les dangers grâce au miroir de rue
Peu importe que vous le nommiez "miroir de rue", "miroir urbain" ou encore "miroir de circulation"... Le miroir de sécurité routière est indispensable pour sécuriser les carrefours à faible visibilité. En plus de fournir des angles de vues supplémentaires aux automobilistes et aux piétons, il leur permet de capter des informations en fonction de la forme et de la couleur de la signalétique.
Miroirs de voies privées
Les miroirs de sécurité routière rouge et blancs, rectangulaires ou ovales, sont dédiés aux voies privées en intérieur ou extérieur. Équipés d'adhésifs rétroréfléchissants, ils permettent de rester visibles de jour comme de nuit. Les miroirs de voies privées fabriqués par Novap sont conçus pour résister à de gros écarts de température allant de -10°C à 45 °C. Leur revêtement permet aussi de les protéger d'actes de vandalisme et ainsi de résister à l'épreuve du temps.
Grâce aux miroirs de sécurité développés par les équipes de Novap, vous bénéficiez d'un champ de vision allant jusqu'à 15 mètres. Une distance qui vous permet de gagner considérablement en sécurité lorsque vous circulez sur votre chemin privé.
Le conseil Novap : il est recommandé d'installer votre miroir de voie privée à une hauteur minimal de 3m50. Cela vous permettra d'éviter les perturbations visuelles tout en conservant une visibilité sécurisante pour vos manœuvres et déplacements. Les miroirs de sécurité peuvent être implantés sur un croisement, une intersection dangereuse ou sur les aires de stockage d'usine afin de fluidifier le trafic.
Miroirs routiers ou miroirs de circulation
Les miroirs routiers rayés noir et blanc, qu'ils soient rectangulaires ou ovales, sont réservés à la circulation. Conformes à la réglementation française, ils servent à sécuriser les passages piétons et les voies publiques (intersections ou carrefours dangereux, angles morts en sortie de garages, d'immeubles et de cours ou sur voies privées débouchant sur une voie publique). Proposant des distances d'observation de 10, 12 ou 15 mètres, ils se montrent résistants grâce à leur bordure en PVC rigide et leur boîtier dos en ABS thermoformé. Afin d'éviter toute dégradation, Novap conçoit des réflecteurs quasi incassables traités contre les rayons ultra-violets. Vous optimisez ainsi la sécurité de vos administrés en ayant l'assurance de conserver une signalétique efficace au fil des années.
Le plus Novap : Les miroirs routiers Novap sont floqués grâce à une technologie d'impression non polluante. Vous pouvez ainsi sécuriser les carrefours de votre commune dans une démarche vertueuse et écologique.
La réglementation autour du miroir urbain
Les miroirs routiers répondent à la réglementation française. Novap rappelle les conditions de l'arrêté du 21/09/1981.
- L'installation du miroir doit se faire à plus de 2,30 mètres de hauteur
- La signalisation doit prévoir une distance inférieure à 15 mètres entre la ligne d'arrêt et le miroir
- Il est obligatoire de marquer un arrêt STOP pour l'utilisateur avec l'instauration d'un ordre de priorité
- Sur la rue où est installé le STOP, le trafic doit être en priorité local
- La vitesse sur la route prioritaire ne doit pas excéder 50 km/h
Où peut-on installer un miroir de sécurité routière ?
Les miroirs de sécurité routière sont totalement interdits en dehors des agglomérations. Les raisons tiennent à deux facteurs principaux:
- La lumière reflétée dans le miroir de surveillance pourrait surprendre le conducteur qui ne perçoit pas la vitesse du véhicule dans cette signalisation.
- De nuit, sans éclairage public, le miroir réfléchissant peut suggérer que l'automobile vient d'en face alors qu'elle arrive de façon latérale.
En agglomération, le miroir ne doit être utilisé que si les travaux nécessaires à l'amélioration de la visibilité ne peuvent être réalisés.
Comment installer un miroir de sécurité routière ?
L'installation d'éléments de sécurité est toujours une étape à réaliser avec minutie. Un angle mal calculé, une luminosité mal gérée... et c'est toute l'utilité de votre signalétique qui peut se retrouver nulle. Conscient de cela, notre bureau d'étude a conçu des systèmes de fixation simples, fiables et variés à utiliser en fonction de vos besoins. Vos équipes de voieries ne peuvent pas passer la journée à installer un miroir pour améliorer la visibilité d'un croisement.
Novap propose des miroirs de sécurité routière légers, faciles à manipuler et à installer. Pour faciliter leur installation, les équipes de Novap proposent des miroirs de voies privées avec un système de fixation simple et une possibilité d'installation murale. Les miroirs de circulation sont fournis avec une fixation pour poteau Ø 60 à Ø 76mm. Une potence de même dimension peut être utilisée pour une installation contre une façade de bâtiment. Nos autres modèles sont proposés avec une fixation universelle pour poteau. Des références supplémentaires pour les miroirs de signalisation sont disponibles dans le catalogue.
L'équipe Novap vous propose d'autres équipements afin d'assurer la sécurité sur les passages piétons et d'optimiser la circulation dans les villes, tels que les ralentisseurs qui permettent de réduire la vitesse de circulation dans les communes ou encore les dalles podotactiles dont l'objectif est de protéger les personnes à proximité des zones qui peuvent être dangereuses.