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Posté le 25 janv. 2022

Tout savoir sur l'installation des ralentisseurs de vitesse

La mise en place de ralentisseurs de vitesse a pour fonction principale de réduire la vitesse des véhicules circulant sur une route. Couplés aux panneaux de signalisation, les ralentisseurs sont essentiels pour garantir la sécurité des automobilistes mais également celle des piétons et cyclistes présents en bordure de voie.

Pour rappel, lors d’un accident entre un véhicule et un piéton, ce dernier à 80% de risque d’être tué si le véhicule se déplace à 50 Km/h, contre 10% si le véhicule roule à 30 Km/h. C’est pour cela que les ralentisseurs sont le plus souvent implantés dans des zones potentiellement risquées, en agglomération, dans les zones limitées à 30 Km/h, aux abords des écoles, des parkings ou encore des voies privées.

Découvrons maintenant quelles sont les différentes sortes de ralentisseurs et leurs caractéristiques.

Les différents types des ralentisseurs de vitesse (caractéristiques, dimensions, réglementations…)

Il existe différents types de ralentisseurs avec différents fonctions et conditions d’utilisation, voyons plus en détails les 3 ralentisseurs de vitesse les plus répandus :

Le dos d’âne : Le dos d’âne, longtemps appelé "gendarme couché”, est le plus ancien et le plus répandu ralentisseur de vitesse.

Nous pouvons le reconnaître par son plateau surélevé (d’où il tient son appellation “dos d’âne”), mais également grâce au panneau de signalisation qui l’annonce quelques mètres plus tôt. Nous pouvons également reconnaître le dos d’âne par la présence de 3 triangles blancs sur la partie montante du ralentisseur.

Contrairement aux ralentisseurs trapézoïdaux, la loi française interdit de mettre en place un passage piéton sur le dos d’âne.  Nous retrouvons généralement un passage piéton quelques mètres après le ralentisseur.

Dimensions du dos d’âne :

  • Hauteur : Maximum 10 cm
  • Longueur : Maximum 4 m
  • Saillie d’attaque du dos d’âne : Moins de 5 mm

Le ralentisseur Trapézoïdal : Le ralentisseur Trapézoïdal a une forme similaire au dos d’âne mais se distingue par les pentes montantes et descendantes à l’avant et à l’arrière du plateau surélevé.

Contrairement au dos d’âne, nous retrouvons obligatoirement un passage piéton sur le plateau du ralentisseur trapézoïdal. La signalisation de ce ralentisseur est représentée par des bandes blanches de 50 cm de large débordant sur chaque côté des rampants.

Dimensions du ralentisseur Trapézoïdal :

  • Hauteur : Maximum 10 cm
  • Longueur du plateau : Entre 2,5 et 4 m maximum
  • Pente des rampants : Entre 7% et 10%
  • Saillie d’attaque du rampant : Moins de 5 mm

Le coussin Berlinois : Dispositif carré ou rectangulaire aux 4 bords obliques.

Ce ralentisseur surélevé, de couleur rouge ou blanche, est plus petit que le dos d’âne et ne s’étend pas sur toute la largeur de la chaussée. Il permet ainsi de réduire la vitesse des véhicules à 30km/h pour les véhicules légers, mais il est suffisamment étroit pour ne pas ralentir les véhicules de secours.

Fixé sans génie civil, son installation sur la voirie est particulièrement facile, et adaptée aux zones à risque pour les piétons telles que les arrêts de bus, des zones résidentielles ou aux abords des écoles.

Les réglementations pour l’implantation des ralentisseurs

Il existe des lois réglementant l’implantation des ralentisseurs de vitesse de type dos d’âne et trapézoïdal, afin de garantir la sécurité de chacun.

Pour ces 2 types de ralentisseurs, la loi interdit leur implantation :

  • Sur les voies générant un trafic supérieur à 3000 véhicules par jour en moyenne.
  • Sur les voies de grande circulation.
  • Les routes générant un trafic supérieur à 300 véhicules poids lourds en moyenne.
  • Les voies de transports en commun.
  • Les voies desservant des centres de secours.
  • A moins de 200 m des limites d’une agglomération ou d’une section de route à 70 km/h.
  • Sur les voies dont la déclivité (pente) est supérieure à 4%.
  • Dans les virages d’un rayon inférieur à 200 m et en sortie de virages à une distance de moins de 40 m.
  • Sur un ouvrage d’art (tunnel, pont…) et à moins de 25 m de part et d’autre.

 

L’installation des coussins berlinois n’est aujourd’hui pas réglementée au sens législatif. En revanche, le CEREMA (Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) a formulé des recommandations qui permettent aux collectivités de connaître les bonnes pratiques pour l’installation des coussins berlinois. Le CEREMA déconseille notamment leur implantation dans les cas suivants :

  • Sur les voies où le trafic est supérieur à 6000 véhicules par jour (pas de seuil de trafic pour les plateaux)
  • Sur les voies desservant des centres de secours (sauf accord des services concernés)
  • A moins de 200 m des limites d’une agglomération
  • Sur les voies dont la pente est supérieure à 6%
  • Dans les virages de rayon inférieur à 200 m et en sortie de virages à une distance de moins de 40 m
  • Sur ou dans un ouvrage d’art (pont, tunnel…) et à moins de 25 m de part et d’autre
  • Sur les chaussées comportant plus d’une voie de circulation par sens.

Les ralentisseurs de vitesse pour voie privée

Si vous cherchez à implanter des ralentisseurs de vitesse sur une voie privée comme dans un parking ou un entrepôt, Novap vous propose une gamme complète de ralentisseurs de parking.

Faciles et rapides à mettre en place, les ralentisseurs modulables en caoutchouc sont les plus adaptés pour les voies privées, entrepôts ou parking. Novap vous propose ainsi des ralentisseurs adaptés à vos besoins et à la vitesse des véhicules circulant sur la voie.

Pour une vitesse allant de 10 à 15 km/h, nos modules de ralentissement 50 mm seront les plus efficaces. Pour une vitesse entre 5 à 8 km/h, les ralentisseurs 60 mm seront plus adaptés. Leur résistance à 20 Tonnes à l’essieu concerne tous types de véhicules.

Nous espérons que vous en savez maintenant plus sur les différents types de ralentisseurs de vitesse, leurs caractéristiques et réglementations. N’hésitez pas à découvrir notre blog et tous nos conseils sur la signalisation.

Vous pouvez également nous contacter si vous avez la moindre question sur nos produits ou actualités, nos experts seront ravis de vous répondre.

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