Bacs à bec, bacs de manutention, boîtes de rangement : comment choisir ?
En entreprise comme à la maison, le rangement est un élément capital....
Commander en utilisant votre compte
Commander en tant que nouveau client
La création d’un compte possède de nombreux avantages :
Le cadre du recyclage des déchets a été instauré en France depuis 1975 et n’a cessé d’évoluer depuis lors. En 1992, la collecte sélective a été lancée, obligeant chaque commune à trier et recycler ses déchets. La France a ainsi mis en place une économie circulaire pour lutter contre l’épuisement rapide des matières premières et promouvoir une économie verte.
La première étape du processus de recyclage des déchets est le tri. Pour bien faire le tri, vous devez absolument pouvoir faire la différence entre les déchets recyclables et ceux qui ne le sont pas. Vous vous êtes déjà sûrement posé la question si tel ou tel objet pouvait être recyclé ou pas. Vous avez ici une liste non exhaustive des déchets du quotidien qui sont recyclables.
- Les emballages : boîtes ou caisse en carton ou en bois, canettes en acier ou en aluminium, flaconnages (bidons, bouteille, flacon) en plastique, verres ménagers
- Les papiers graphiques : journaux, magazines, papiers de bureaux, prospectus en papier
- Aérosols et barrettes métalliques
- Briques de jus de fruits et de lait
Les déchets non recyclables sont entre autres : le polystyrène, les papiers et emballages sales, les films en plastique, les seringues, etc.
Selon le bilan environnemental de la France de mai 2021, 66% des déchets sont recyclés et ce chiffre peine à augmenter ces dernières années. La première raison de cette stagnation est que les particuliers et les professionnels ne font pas toujours correctement le tri. L'autre raison est qu’il y a des déchets qui ne disposent pas encore d’une chaîne de recyclage.
Pour augmenter la quantité de déchets recyclés, de nouvelles filières de recyclage se sont donc développées pour prendre en charge certains déchets non recyclés. Il s’agit notamment de la filière pour les emballages en plastique (emballage rigide et emballage souple) et de la filière pour les petits emballages en aluminium.
La grande majorité des déchets recueillis sont recyclés en France. Les déchets sont séparés en deux groupes, les emballages et les papiers. En 2020, 83,6% des emballages ont été recyclés en France, 15,5% en Europe et 0,9% ailleurs. En ce qui concerne les papiers, 61% sont recyclés en France, 38 % en Europe et 1% ailleurs.
Le recyclage commence par le tri des déchets par les particuliers et les professionnels. Les déchets triés sont jetés dans les bacs à tri et le reste jetés à la poubelle. Pour faciliter le triage, des panneaux de recyclage sont posés sur les bacs à tri afin de signaler l’élément trié. Dans cette optique, Novap propose une gamme de panneaux suivant la norme AFNOR (Association française de normalisation).
Les déchets triés sont ensuite acheminés par camions de collecte vers le centre de tri. Le centre de tri sépare les déchets par matériau et les compresse sous forme de balles. Ces dernières sont vendues aux usines de recyclage où ils sont transformés en emballages, papiers, ou toutes sortes d’objets.
Les déchets recyclés sont transformés en emballages de tous genres, en papiers et en divers objets tels que : textile, toile d’isolation pour bâtiment, sièges auto, tuyau pour bâtiment, mobilier urbain, etc.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter NOVAP, votre expert en signalétique.
Êtes-vous sûr(e) de vouloir retirer cet article du panier ?
This item is a part of the approved quote. Removing it will remove all quote items from the cart.